Brèves de répet & spectacles ...
Voilà, ça y est ! La saison 2008 / 2009 a recommencé avec son lots de répétitions & consignes diverses.
Le 28 SEPTEMBRE 2008, nous nous sommes retrouvés en salle des tapisseries du Château de Gilly afin de répéter pour le spectacle qui arrive prochainement le 10 OCTOBRE.
Installation du piano, mise en place des artistes et c'est parti pour une première musicale depuis le 4 JUILLET 08 , date de notre dernier spectacle.
Il faut re-cibler quelques points mais en majorité, ça n'a pas trop bougé du côté des chanteurs !
Nous pouvons ainsi faire tout le répertoire , quasiment, des prochains spectacles du Château.
Tout le monde est en forme à part JESSICA & moi même ! Enfin, cela ne prive en aucun cas le travail qui se fait plus précis dès le début.
Nous passons ensuite aux pas & autres déplacements : AÏDA, MANON, LAKME, CARMEN, LA BOHÊME etc s'enchainent et les lustres du château
vibrent de décibels !
Après une bonne séance de travail, nous remballons tout, sans faire de bruit et nous partons sur Dijon, nous reposer jusqu'à la prochaine répet !
Justement, nous y voici ! Le 2 OCTOBRE, au conservatoire de Dijon, nous avons une
répétition uniquement musicale et en ensemble des choeurs & ensembles qui vont être mis au répertoire cette année : NABUCCO, FAUST, LE DANUBE BLEU ...
Du travail de détail commence alors, détail vocal, placement musical, finition artistique. Je prends la direction, le piano & tout ce qu'il faut pour faire avancer cette répétition et , là encore, un très bon résultat en ressort, malgrès quelques fatigue par ci par là .
La bonne humeur & la discipline sont là, nous n'avons plus qu'à travailler !
Notre prochaine répétition promet quelques fous rires & cascades car celle-ci sera consacrée à l'expression corporelle & danse scénique ....
En plus d'un travail en partiel ( hommes & femmes séparés ) pour détailler les choeurs et suivra la première répétition de travail des doublures de 1 er rôles pour LA TRAVIATA .
Une saison intense et passionnante qui commence.
BON DEBUT D'ANNEE À TOUS !
La directrice. 3 OCTOBRE 2008.
JEUDI 16 OCTOBRE 2008 : Et d'un !
Nous avons repris le chemin des spectacles avec notre première prestation artistique de la saison 2008/2009 au château de Gilly-Lès-Citeaux avec " Méli-Mélo d'Opéra au château " , un florilège d'airs , duos & scènes d'Opéra populaires .
Carmen, Don Giovanni, Lakmé, Faust, Manon, Aïda, Nabucco, La Traviata, Rigoletto, La Bohême ... Autant dire que la soirée a été vocale !
Après quelques péripéties de costumes, installation de piano, organisation pratique, le spectacle s'est déroulé avec beaucoup de concentration pour tous & une très belle réussite artistique & humaine.
La reprise est évidemment une re-plongée pour tous les chanteurs où il faut être attentif à tout !
Ce soir là, pas moins de 3 anniversaires surprise que nous avons essayé de fêter dignement , avec nos moyens artistiques & vocaux en entonnant de façon fortuite 3 joyeux anniversaires avec modulations. L'émotion des personnes étaient palpable & très touchante pour nous !
La soirée s'est finie tard et tout le monde est partie fatigué mais avec une dernière mission avant d'aller se coucher : décharger le camion & ranger les caisses de costumes, perruques & accessoires. Car oui, au sein de la troupe, on ne fait pas que chanter ....
Prochaine répétition dès le 17 OCTOBRE au matin avec une séance d'expression corporelle, travail de partition choeur spécial Opérette.
Prochains spectacles : 28 NOVEMBRE au château de Gilly-Lès-Citeaux avec " L'Opéra & l'Opérette viennoise s'invite au château ! " & " Il était une fois : LA TRAVIATA " le 30 NOVEMBRE à EPOISSES puis nous préparons déjà les 2 spectacles lyriques que nous allons donner le 5 & 6 DECEMBRE pour le TELETHON 2008 .... Du travail en perspective .
C'est parti !
LA DIRECTRICE.
18 OCTOBRE 2008.
Voici une première approche des nouvelles matières offertes aux artistes sédentaires et pour une première, ça c'est plutôt très bien passé !
Beaucoup plus pratique à mettre en place de façon régulière cette année, les cours d'expression corporelle, correction posturale, danse scénique, mise en place musicale par pupitres permettront certainement une perfectionnement et un approfondissement du travail déjà engagé.
C'est vaillante et concentrée que les chanteuses de la troupe se sont présentées le 17 OCTOBRE à 9H à ce premier cours.
Ca tire , ça coince mais avec de la motivation, tout se dérouille & se met en place : Travail du port de tête , de l'équilibre, de la gestion des différentes parties du corps en mouvements, décontraction & concentration.
Nous nous retrouverons dès la semaine prochaine, avec les messieurs, pour continuer tous ensemble cet apprentissage complet et cette préparation personnalisée.
Avis aux amateurs ! LA DIRECTRICE.
REPETITION DU 24 OCTOBRE 2008 : EXPRESSION CORPORELLE, DANSE SCENIQUE, TRAVAIL MUSICAL CARMEN & OPERETTE.
C'est bien motivé que les artistes lyriques de la troupe se sont présenté ce VENDREDI pour acquérir souplesse, aisance et prise de conscience de leur corps dans l'espace et dans leur vie de chanteur. Ainsi, et nous n'en sommes qu'au second cours, déjà l'allure se modifie agréablement, les gestes deviennent plus gracieux & les pas s'enchainent avec moins d'angoisses.
Après cette mise en condition " physique ", nous prenons & reprenons quelques partitions pour faire le point et y refaire du détail, encore et toujours !
Prochaine répétition dès le mois de NOVEMBRE !
À bientôt. LA DIRECTRICE, 31 OCTOBRE 2008.
REPETITION DU 7 NOVEMBRE 2008.
Ils sont venus , ils sont tous là !
Pour 1H30 de répétition . Expression corporelle & étirrements pour commencer puis teste d'une candidate pianiste & pour finir travail en ensemble des parties que nous allons bientôt chanter : LES CONTES D'HOFFMANN, LA VIE PARISIENNE, LE DANUBE .... Tous se passe très bien .
À la prochaine !
LA DIRECTRICE, 8 NOVEMBRE 2008.
REPETITION " SURPRISE " ! 10 NOVEMBRE à 19H30.
Je prends mon téléphone dès le matin pour réunir les artistes de la troupe pour une répétition non prévue afin de tester une candidate pianiste & de répéter musicalement sur le programme du Téléthon qui arrive à grands pas.
Finalement, tout le monde s'arrange et c'est avec tout les artistes que la répétition commence : CARMEN, L'AIR D'Olympia des CONTES D'HOFFMMANN, RIGOLETTO, LES PÊCHEURS DE PERLES, LAKME, DON GIOVANNI, LE DANUBE BLEU, LA VEUVE JOYEUSE, LA VIE PARISIENNE ... Tout y passe et plutôt bien ! Une remise en place de technique vocale par là, une correction posturale par ici, du détail musical & solfégique pour finir et c'est une bonne répet que nous faisons là, vocalement & musicalement ce qui nous amène tranquillement à la prochaine !
LA DIRECTRICE, 11 NOVEMBRE 2008.
DU NOUVEAU ET DU REPOS À L'HORIZON !
Que de chemin parcouru depuis la dernière brève . Nous avons enchainé pas moins de 4 spectacles en 15 jours .
28 NOVEMBRE " Opéra & Opérette au château ", cette soirée à remporté un vif succès, émouvant les convives présent et donnant l'occasion à tous les artistes de faire partager leur talent vocal qui s'est considérablement affirmé .
Une aisance nouvelle vient donner un sens nouveau à nos prestations . Cela me fait penser que oui finalement, il n'y a pas mieux que le terrain ( bien débroussaillé ... ) pour apprendre et progresser et le tout dans la considération de l'artiste que l'on fait travailler et en le laissant s'épanouir à sa vitesse tout en exigeant le maximum de ses capacités ( main de fer dans un gant de velours ! ).
Dès le 29 NOVEMBRE, une autre aventure nous attends. Nous reprenons notre spectacle lyrique & théâtral : " Il était une fois : LA TRAVIATA "et nous allons vers quelques surprises diverses et variées qui seront admirablement bien gérées par les artistes troupistes qui me démontrent là aussi qu'il progressent malgrès les difficultés et que tout cet effort n'est pas vain !
Là aussi , un beau succès couronne cette représentation ainsi qu'un article de journal.
Puis, peu de repos et tout de suite nous devons assumer la lourde préparation de 2 spectacles lyriques au profit du Téléthon.
Cette course, nous faisons tous ensemble et chacun sert de relais à l'autre. Avec des hauts et des bas, quelques remise au points et " remontage " de bretelles.
Nous avons pour l'occasion le 5 DECEMBRE à la SALLE DES FÊTES de la mairie de CHENÔVE, la présence de DIDIER, ingénieur lumière pro bénévole ... Cela fignole agréablement le spectacle où s'enchaine les pages les plus complexes de l'Opéra & l'Opérette : CARMEN, FAUST, LA BOHÊME, LA VEUVE JOYEUSE, LES CONTES D'HOFFMANN, LES NOCES DE FIGARO, LA TRAVIATA, LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT, LE PAYS DU SOURIRE,DON GIOVANNI ...
Malgrès une générale chaotique, le spectacle est très réussi et le public comblé.
Mais ce n'est pas fini, il faut tout recharger et aller se reposer pour le lendemain car c'est à BEAUNE que nous allons porter notre art et notre soutient au Téléthon.
En ce soir du 6 DECEMBRE , peu de monde présent mais un spectacle de très haut niveau dans un lieu magnifique. Ah qu'il est dur de faire bouger l'ordre établi et les personnes de chez eux !
Mais, comme un brave soldat, je ne lâche pas prise et continu mon chemin.
Ainsi ce soir, après avoir été en déplacement à LANGRES pour préparer notre prochaine " TRAVIATA " sur le terrain, je suis sereine et heureuse de voir qu'une passion peut unir les gens et que la sincérité amène à tout !
Nous allons maintenant vers d'autres spectacles, le 21 DECEMBRE à TOURNUS " NOËL À L'OPERA ! " ... Noël s'annonce déjà et une partie de la saison s'envole. Vivement l'année prochaine !
LA DIRECTRICE, ISABELLE DROIN, 11 DECEMBRE 2008.
UN DERNIER POUR LA FIN D'ANNEE !
Ce 21 Décembre 2008, nous voici dans un lieu superbe , de pierre et d'âme pour présenter " Noël à l'Opéra "!
Le spectacle que nous répetons ce matin frileux d'hiver,est prévu pour plaire à un large public et pour donner à tous les chanteurs/ses de la troupe l'occasion à tour de rôle de faire entendre et voir leur capacités artistiques & leurs potentiels.
Ainsi donc, avec un piano à queue qui magnifie la musique et nous permet d'entendre une talentueuse pianiste, Marion, nous mettons en place l'équilibre accoustique, les déplacements liés à la grandeur de la scène, la mise en espace du plateau, l'organisation des coulisses.
C'est une peu de fatigue que je sens par ci par là mais malgrès tout, ça avance.
Et pour la première fois mais je l'espère pas la dernière, la générale est une réussite de concentration et de résultat.
Nous touchons enfin du doigts les effets de progression du travail intra-troupe.
Petite pause restau pour certain, café pour d'autres et nous arrivons à l'heure dite.
Une salle confortable se rempli de spectateurs et nous sentons l'adrénaline monter.
Un soucis informatique nous ayant privé de programme, je présentes, en début de spectacle et le plus vite possible pour laisser place à la musique, la troupe & ses participants ainsi que le programme musical.
Et nous sommes parti pour 1H30 de musique non-stop.
Devant un public très réceptif et sensible, les plus belles pages de l'Opéra & l'Opérette s'enchainent à un rythme d'enfer !
Carmen, Faust, Les noces de Figaro, La Bohême, Rigoletto, La Traviata, La Wally, Lakmé, Les pêcheurs de perles, La veuve Joyeuse, Les mousquetaires au couvent, Le pays du sourire et tutti quanti !
Du beau & difficile répertoire qui emballe le public à chaque instant.
Ah qu'il est bon de sentir que l'on fait passer un bon moment aux spectateurs. C'est une récompense précieuse d'un travail accompli dans l'ombre avec persévérence et humilité.
Et déjà, nous arrivons à la fin et c'est plein de nostalgie mais avec d'autres projets en tête que la courageuse troupe repli les accessoires de cette réussite artistique & humaine. Boas, robes à crinolines, tables & chaises retrouvent le mini-bus qui nous ramènera tous à Dijon pour d'autres aventures ...
En tout les cas, je suis fière de mes artistes en ce jour et reste persuadée que l'art lyrique et sa pratique c'est ça et pas tout le reste misé sur l'apparence et le galvaudage d'un art qui se meurt et que l'on se doit, si'lon respecte ceux qui l'on fait ( chanteurs, conmpositeurs, machinistes etc ... ), de faire bien et sans prétention, pour qu'il vive encore longtemps après nous.
À tous, artistes & adorateurs de l'Opéra , passez de bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous bientôt pour de futures répétitions qui amènent notre prochain spectacle : " L'Opérette en folie ! ". Tout un programme...
LA DIRECTRICE, ISABELLE DROIN, 26 DECEMBRE 2008.
ANNULATION ET ON CONTINU !
En ce jour je suis un peu peinée d'avoir du annuler notre représentation à Autun " L'Opéra & l'Opérette en folie ".
En effet, un incident grave m'a forcée à annuler et je m'en excuses aurpès des personnes qui nous attendaient.
Il arrive que l'imprévu entre en jeu et que l'on soit obligé d'assurer la sécurité, c'est ce que j'ai fait et même si je ne regrette pas, j'ai un petit pincement au coeur.
Mais nous voilà parti vers d'autres préparation de spectacles et c'est comme cela que l'on avance.
À très bientôt pour de nouvelles brèves plus heureuses !
LA DIRECTRICE, 25 JANVIER 2009.
LA MOTIVATION FAIT AVANCER !
Après quelques difficultés diverses mais passage obligé de nos diverses actions, la troupe repart de plus belle et plus motivé encore !
Les répétitions intensives s'annoncent avec la préparation conjointe de trois spectacles en Mars. Autant dire que l'Atelier & troupe lyrique ne va pas chômer .
Nous avons eu beaucoup de travail et de mise en place pour LA TRAVIATA que nous avons donné à LANGRES le 8 FEVRIER mais tout cela a été balayé par l'acceuil du public et la reconnaissance de la presse locale qui nous a fait un superbe et motivant article ( bientôt en lien sur le site ). Pourtant, tout n'était pas gagné d'avance ! Avec de multiples complications, oubli, tensions diverses, aménagement complexes et j'en passe. Mais l'unité du plateau et des artistes en troupe principalement unis & fort, a fait la différence et c'est ça qui me fait dire que porter des cartons et décharger les camions donne de la contenance à la démarche artistiques en plus d'aider l'action intra-troupe !
Spécial Opérette , c'est ce qui nous attends pour le 19 MARS à GRAY avec divers extraits de : LA VEUVE JOYEUSE, LA BELLE HELENE, LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT, ANDALOUSIE, LA CHAUVE SOURIS, LES CLOCHES DE CORNEVILLES ....
Ce répertoire superbe et trop peu connu et défendu est un terrain de travail et d'apprentissage merveilleux ! De plus, vocalement, c'est très agréable à chanter et mets en valeur les choeurs superbement bien !
Ensuite, le 20 MARS ,c'est un florilège qui nous avec de larges extrais de MIREILLE , CARMEN, FAUST, ROGOLETTO, ROMEO & JULIETTE, DON GIOVANNI, LES NOCES DE FIGARO .... Là aussi, un autre travail de mise en place musical & vocal.
Puis, c'est un APEROPERA le 29 MARS à LOUHANS qui finira ce mois de Mars avec des extraits divers & variés, en costumes & mise en scène toujours !
Alors, artistes " TROUPISTES " à vos cordes vocales, partitions, chaussures de caractères et au boulot !
Prochaines répétitions très acvive!!!
À bientôt pour d'autres brèves ...
LA DIRECTRICE, 1 MARS 2009.
REBONDIR, AVANCER ET TOUJOURS RESTE MOTIVE !
Après des répétitions intensives ( danses, textes, mise en scène, voix , costumes .... ), nous avons présenté " L'Opérette en folie " au théâtre municipal de la ville de Gray.
Je suis ravie de l'acceuil qui nous a été réservé par le public.
Sincérité et plaisir étaient vraiment palpable du côté du public, mais aussi très présent du côté des artistes troupistes.
C'est aussi pour cela que je fais ce que je fais !
Devant plus de 250 personnes, le spectacle s'est déroulé comme dans un rêve ( et d'ailleurs, c'était un peu le thème ... ) et avec beaucoup de fluidité.
Preuve que l'apprentissage sur la terrain, consolidé bien entenud par un travail personnle obligatoire à fournir pour tout artistes , porte ses fruits.
Ainsi , de CIBOULETTE à LA VEUVE JOYEUSE en passant par LE PAYS DU SOURIRE, LA CHAUVE SOURIS, LA PERICHOLE et bien d'autres pages populaires du répertoire d'Opérette , les artistes ont démontrés de belles qualités vocales, d'interprétations et surtout humaine entre deux précipités en coulisses et contrastes d'un personnages à l'autre.
Car oui, c'est avant tout une aventure humaine l'ATELIER & TROUPE LYRIQUE DE CÔTE D'OR.
Cela ne se fait pas sans mal : Qui va douter de ses capacités juste avant de rentrer sur scène, qui va me prendre la tête sur des règles qui ne pourront pas être transgressées, qui va se faire tirer l'oreille pour telle ou telle chose mais au final, l'harmonie est palpable sur scène et présente une qualité artistique unique : LA PASSION !!!!!
Ainsi, les plus novices font leurs armes, les plus accomplis perfectionnent et les pros soutiennent de leurs niveaux et de leurs présences car si les artistes lyriques étaient plus solidaires et moins centrés sur leur nombril, peut être, je dis bien peut être que l'art lyrique se proterait mieux.
Nous allons maintenant vers d'autres " cieux " et c'est LOUHANS qui nous attends le 29 MARS 2009 à 17H avec un florilège spécial OPERA , présentant bien d'autres difficultés à maitriser ... Répétitions en vue !
À Bientôt pour des nouvelles de la suite !
LA DIRECTRICE, 23 MARS 2009 .