ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Troupe Lyrique de Cote d'Or 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

INFOS SUR LES REPETS ..EN AVANT LES ARTISTES!

EN AVANT LES ARTISTES !  
 
Le Samedi 13 OCTOBRE à 14H, nous voilà tous embarqués dans une aventure unique !  
Nous le sentons bien. Tous le monde est concentré et attentif. 
Je commence par demander une lecture musicale d'une partie du répertoire que les " troupistes " ont en leur possession. CARMEN, MIREILLE, LAKME, LES NOCES DE FIGARO, LES CONTES D'HOFFMANN, LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT résonnent sur DIJON ! 
Je suis déjà pleinement satisfaite de voir que , même si tout n'est pas parfaitement su, et pour cause, certains ont eu les partitions tardivement, tout l'ensemble des artistes s'accroche.  
La passion serait-elle au rendez-vous ? Certainement à en juger par le rendement de travail du DIMANCHE 14 OCTOBRE !  
 
Quel bonheur de voir la stimulation de ces chanteurs à l'idée de bâtir une structure qui sera un pilier artistique important, c'est certain, pour les futures artistes lyriques à venir et pour ceux qui, déjà maintenant, s'engagent corps et âme dans l'aventure de l'ATELIER ET TROUPE LYRIQUE DE CÔTE D'OR ! 
 
Le DIMANCHE donc, tout les chanteurs se retrouvent pour travailler musicalement avec notre pianiste DELPHINE DELBET, le répertoire, le triturer pour en tirer le meilleur et pouvoir faire de la mise en scène. Travail bien organisé puisque dès l'après midi, après une pause ravitaillement bien méritée, nous entamons la mise en scène. Difficulté majeure de notre activité puisqu'elle demande de tout maîtriser : La voix, La partition, le corps ... Et ça marche !  
Le contrôle vocal a aussi pu être amorcé pendant ces répétitions , laissant le temps à ces artistes de " digérer " le tout pour la semaine prochaine ! 
 
Je n'en attendais pas tant pour une première répétition mais je suis comblée de voir que nous pourrons ainsi avancer rapidement et produire des spectacles d'une très haute qualité artistique parcequ 'il y a dans cette troupe et ces " troupistes " des qualités humaines superbes qui nous permettront d'être à la hauteur de toutes les espérances prises en ce début d'année ! 
 
Alors maintenant, rendez-vous est pris pour le DIMANCHE 21 OCTOBRE 2007 où je vous tiendrais au courant de l'évolution de notre troupe !  
 
LA DIRECTRICE ARTISTIQUE , ISABELLE DROIN. LUNDI 15 OCTOBRE 2007.Retrouvez les photos de cette répétition dans la rubrique " PHOTOS REPETS "  
 
REPET 21 OCTOBRE 2007  
 
Deuxième répet ! Comme un léger relâchement se fait ressentir. Serait-ce la peur ? Toutes ces partitions et prestations donc répets qui arrivent ? Enfin, nous avons une répétition assez chaotique ...KATIA NEMIROVITCH, une pianiste de Paris est venue répéter avec nous. Il y a des absents, pour diverses raisons, mais que ce n'est pas confortable pour moi de travailler dans ces conditions ! Parce qu'il s'agit bien de travail même si c'est du plaisir et de la passion ... Alors, je suis là moi, mais pas tout le monde, ou pas en même temps ... GRRRRRRRRRRR !!!!!! Enfin, la répétition a lieu malgré tout ! Parce qu'il faut avancer, nos spectacles approchent à grands pas. Nous avons eu un article dans le journal ... On commence à parler de nous . C'est super mais en même temps , il faut resserrer la mobilisation pour que tout le monde y trouve son compte ! 
Avis à tous : ORGANISEZ - VOUS ET NE BANALISEZ PAS L'IMPORTANCE DE VOTRE PRESENCE AUX REPETITIONS ..MÊME SI .... ( Raisons familiales, enfants, distance ). Les raisons sont louables et non condamnables mais, pensez-vous sur scène , le 7 DECEMBRE, il faudra répondre présent ! 
À BON ENTENDEUR, VIVEMENT LA PROCHAINE REPET ! 
 
LA DIRECTRICE ARTISTIQUE . 
 
JEUDI 25 OCTOBRE : 3ème REPET ET 1 ère AUDITION ! 
 
Pour tout le monde, c'est une première ! 
Et ça se sent ... Oubli de parole, retard dans la mise en scène ... OUH LA LA ! La repet commence mal ! Il faut remobiliser et reconcentrer tout ce pti monde !  
Allez les artistes, c'est pas le moment de fléchir, puisez dans vos ressources et tenez bon ! 
 
La répet dure 3H ou sont peaufinés les déplacements, la technique vocale pour certains, les coupures d'air ou de choeur pour d'autres ! Tout le monde s'accroche , je suis contente... La pression monte .. L'heure arrive ! 
Et , enfin ça y est ! Et tout le monde y va, assure.C'est plus le cafouillis du matin ( OUF ! ) et ça roule .  
Resatisfaction pour moi.  
Pour certains, c'est une vraie première audition, c'est émouvant ...Et ça se passe bien ... 
CARMEN, LES MOUSQUETAIRES, LA BOHÊME, LAKME, MIREILLE, LES NOCES DE FIGARO, FAUST .... Tout s'enchaîne très bien par rapport au matin ... C'est bien, mauvaise repet super spectacle, enfin là, c'est une audition ...  
Bon contact avec la personne, projets ... Super, tout le monde a rempli son contrat. Les troupistes m'attendent, alors que je leur ai laissé quartier libre .. Cà me fait plaisir ! Je divulgue quelques nouvelles avant que Catriona ne nous quitte pour rentrer chez elle. Repos bien mérité, elle venait d'Allemagne le Matin pour être avec nous . Bel exemple ... 
Nous faisons une pause casse-croûte parce que dans la bataille, nous n'avions pas mangé, enfin un peu car Philip avait du ravitaillement qu'il a gentiment proposé à toute la troupe . Merci ! 
 
VIVEMENT LA PROCHAINE REPET ... LE 2 NOVEMBRE ... AVEC UNE DEUXIEME AUDITION AU PROGRAMME ! 
 
LA DIRECTRICE ARTISTIQUE 
 
VENDREDI 2 NOVEMBRE 2007 . TEST ACCOUSTIQUE - AUDITION REPET . 
 
Nous nous retrouvons avec plaisir pour cette après - midi qui s'annonce studieuse et riche ! 
Elisabeth arrive avec Anne qu'elle vient de récupérer à la gare de DIJON. 
PHILIP fait don de plusieurs chapeaux pour la troupe ! Merci Philip ! Tout le monde est là ? Oui ! Alors , partons !  
On à du retard ... Ouille, c'est moi que l'on appelle pour savoir le motif du retard . GRRRRRRRRR ..... La prochaine fois , je vais jouer la sécurité par rapport aux heures de rendez-vous... 
Nous arrivons. Super accoustique pour tension palpable! Malgrès tout, cette deuxième audition est moins tendue que la première. Les artistes en herbes prendraient-ils l'habitude ? Ma foi, c'est ce qu'il faut ! 
Programme d'audition moins chargé que prévu ( carmen, les mousquetaires, la Bohême ) pour cause de retard . 
Tout se passe bien. Heureusement que l'on a fait cet essai. Ca rassure tout le monde et me donne une idée des distances et de la stratégie scénique à travailler . 
 
Nous repartons pour une session de travail sur le programme du CONCERT AU PROFIT DU TELETHON le 8 DECEMBRE à 20H30, mais ouille, les deux ténors qui devaient venir auditionner sont déjà là , mais pas moi .... 
 
Nous arrivons enfin au lieu de répet. Branlebas de combat pour fixer tout le monde à sa place : Les artistes de la troupe en bas avec Delphine et travail des partitions non vues révisions de celles déjà vues .  
Vaste programme ! En haut : Moi , un ténor, puis un deuxième et la pianiste qui se découpe en deux ! 
Première audition . Ca dure ... Puis deuxième ... Ca dure encore!  
Heureusement que Delphine a pris le relai travail de partition secondé par Elisabeth pour quelques indications musicales !  
Voilà , j'en ai fini avec mes auditions de recrutement.  
Comment ? Déjà l'heure que Delphine se sauve ? Ah là là décidément, il y a des jours ou ça tourne carré !  
Enfin, le travail musical à été productif. C'est le principal !  
Je libère notre super pianiste et je descends voir mes artistes - troupistes .  
J'ai des choses à leurs dire ... Ah mais zut, Anne à du partir pour attraper son train !  
Il m'en manque toujours un de ces " apprentis artistes troupistes ... " !!!...  
 
Enfin, il faut faire avec , donc , j'annonce le programme ferme et définitif du CONCERT TELETHON.  
Il y a des modifications puisque nous avons deux artistes invités ..  
Une MEZZO, NATHALIE ESPALLIER et un BARYTON , JEAN-CHRISTOPHE GREGOIR ALBERTINI. Alors, forcément, ça bouscule les plans de départ.  
Il faut en passer par là pour que la prestation soit réussie ...  
Pour tous le monde, il y à des modifs .Je sens, sans que ça ne soit une seule fois dit, quelques légères déception .. C'est un poste difficile que Directeur de TROUPE ! Mais, ça passe. Il le faut, pour la troupe et sa vie future ! 
Tout ce pti monde pourra se rattraper le 9 DECEMBRE ou le programme est different et permet à chaque artiste au moins une intervention.  
Ce qui est le cas aussi le 8 DECEMBRE, mais differement, encore faut-il être à la hauteur ... Ce dont je suis sure, ils le seront ! 
 
Et voilà, tout le monde est partis et me voilà repartie à mon tour dans les dossier costumes, décors, artistes invités, orchestre ... Quelle activité . 
Prochaine repet : 10 & 11 NOVEMBRE. J'ai exigé le par coeur du programme ... 
Resultat le 10 ! 
MUSICALEMENT, LA DIRECTRICE ARTISTIQUE.
 
REPET DU 25 NOVEMBRE  
 
J'ai fractionné en deux la répet d'aujourd'hui ..  
Nous avons un renforts choeurs & solistes parmis nous, François qui s'intègre très bien . 
Claude est fatigué mais présent et actif ! Il à passé une soirée précédante de répet et un concert le matin ... Autant dire que c'est un bel effort de présence et de passion à saluer là ! 
Malika et Elisabeth sont chargées aujourd'hui de distribution de trackt et elles s'éxécutent avec plaisir . Comme nous l'avons fait la veille avec Elisabeth et moi - même ... Tout le monde s'y mets et c'est ça qui fait avancer la machine ! 
 
Nous commençons par une musicale pour peaufiner tout ça.  
Delphine, notre pianiste, est aux aguets ... Elle suit très bien les chanteurs, est très à l'écoute et d'une humeur toujours parfaite ... Un vrai bonheur !  
 
Pour tous, c'est la pression qui monte . C'est sur , les spectacles arrivent à grand pas . Alors il faut se remémorer la mise en scène, les pas de dans, faire attention à la technique vocale, maitriser la partition ... Ouilleee ... Il y a quelques ratés . Mais on se redresse et on avance conquérant et c'est bien.  
Au cours de la répet mise en scène de la deuxième partie de l'aprés-midi, ça se sent, ils sont tous INVESTIS & PASSIONES !  
Et ça fait du bien de le sentir . Enfin je me dis que je ne fais pas ça pour rien et mieux, que j'ai raison de le faire ! Quel plaisir . 
Tout se déroule bien on voit quasiment tout le programme avec les choeurs et certaines parties solistes .... Quelle émulation ! 
 
C'est émouvant de voir , même après la fin sonnée de la repet, un petit groupe de filles noter et s'entrainer sur leurs pas de danse ...  
C'est comme ça qu'il faut travailler et c'est comme ça que les artistes de la troupe travaillent ! 
Vivement le 29 NOVEMBRE ou tout sera confirmé et dans la " poche " ! 
LA DIRECTRICE
JEUDI 29 NOVEMBRE : CA SE PRECISE ! 
On sent que la tension monte ... C'est une première pour pas mal de troupistes ...  
Nous démarons cette longue journée par un essayage de costumes ... Puis par des tuiles de dernières minutes mais enfin c'est ça aussi une troupe, un peu de galère et de bourlinguage pour beaucoup de bohneur et de satisfaction humaine et artistique ... Enfin, c'est un état d'esprit ! 
L'après midi, nous démarrons au siège social une répet sur les chapeaux de roues avec Delphine, notre fidèle et très gentille pianiste ... Une audition de Ténor plus tard me voilà avec ELISABETH ELNERIS en train de faire la partie mezzo de MALIKA dans le duo de LAKME, suite au dernier dessistement de mezzo ... C'est vraiment pas pratique ... Surtout que je suis soprano ! Enfin, on y arrive malgrès tout , il faut en tout cas essayer de ne pas priver les artistes qui ont travaillé les duos de leurs prestations, choses auxquelles n'ont certainement pas pensé les personnes qui sont parties ... Enfin,passons ! 
La journée passe très vite et il faut enchainer le soir , avec une distribution en règle de trackt et affiche ... Et oui, c'est aussi la participation des troupistes ! Polyvalent et c'est plutôt revalorisant de s'engager de la sorte ! 
20H : 2ème répet avec une " rolls " de pianiste : MAURIZIO PROSPERI ! 
La répet est enlevé par ce pianiste enthousiaste et plus que talentueux ! Tous s'affairent et ça commence à très bien rouler ... Enfin, quelques pas à revoir malgrès tout ! 
Nous serons en répet le 6 DECEMBRE, ça sera prêt ! 
Plus que 7 JOURS, comme pour attendre le père Noël, le compte à rebour à commencé . J - 7 ! 
VIVEMENT QUE CA DEMARRE ! 
Vous en aurez plus le 6 DECEMBRE ! 
Et en plus, un cadeau de NOËL pour ceux qui suivent activement les brèves ... Restez aux aguets ! 
LA DIRECTRICE FATIGUE MAIS SEREINE ! 
REPETITION DE LA NOUVELLE ANNEE 2008, que j'éspère prospère, sereine & musicale ... 
19 JANVIER 2008. 
Nous revoici donc en repet pour les prestations à venir. 
Tout le monde est content de se revoir, le bises claquent et la bonne humeur est palpable.Les partition sont- elles sues? Je m'intérroge sur ce point et je vais vite me rendre compte , pour mon plus grand plaisir , que oui, les efforts sont fait du côté des troupistes pour travailler le répertoire. Et c'est bien parce que bien sur, cette structure ne peut assurer un travail des partitions individuel, il faut que ça soit fait chacun de son côté pour avancer au plus vite. 
La répétition commence donc, après une série de grippe, rhume et j'en passe, les troupistes ont l'air d'aller mieux, dans l'ensemble. 
Nous revoyons le répertoire, celui qui nous servira pour nos prochaines prestations.  
TRAVIATA, TOSCA, LES CONTES D'HOFFMANN, DON GIOVANNI, CARMEN et pour finir, un danube bleu endiablé qui ma foi, est déjà très bien débroussaillé ! Courage les troupistes, tenez le cap, il faut être , dans le plaisir toujours d'un travail constructif et progressif, irréprochable artistiquement . 
Prochaine répet le 29 FEVRIER, très importante et je compte sur du par coeur pour pas mal de partition. Le temps & la motivation aidant , je suis sure du résultat . Enfin, nous verrons ça le 19 FEVRIER ! 
LA DIRECTRICE.

 

(c) Association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.01.2008
- Déjà 1273 visites sur ce site!