ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Troupe Lyrique de Cote d'Or 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

LES BREVES DE SPECTACLES ...

Voilà, c'est fait. 
Nous avons passé le premier mais néanmoins capital cap des premiers spectacles public, avec cette troupe naissante officiellement pour cette année. Et nous avons réussis !  
Notre démarche, porté par la passion et l'envie de partager et de progresser , s'est révélé productive et , je n'en doutais pas mais je suis ravie de le constater, très compétitive ! 
Les spectacles ont été formidablement bien accueilli par les spectateurs qui en redemandaient ... encore ... encore !!!!! Un superbe accueil qui fait chaud au coeur quand on sait les contraintes et les difficultés d'une telle organisation. 
La solidarité à été le maître mot de toute cette préparation et de ses 3 prestation. 
Tous se sont entraidé et par la même m'ont énormément soulagé, je les remercies ... 
C'est assez merveilleux, quand on sait que notre métier n'est pas le plus gentil ...  
Beaucoup de façade et peu d'âme, de voir tous ces artistes, tous niveaux confondus, aider, pour ce qui n'est pas forcément artistique ... Placer les décors, s'organiser pour aller chercher à manger ( merci à Malika, François ... ), aider à maquiller ( merci à Léonie notre experte en maquillage ! ), repasser les costumes (merci à Elisabeth pour la table à repasser et le fer ), et tout ça, dans la bonne humeur, malgrès les effets du trac ... pour certaines ... mais on gère ! Je suis persuadé que cette troupe ira loin. 
Les artistes invités ont été très content de partager artistiquement et humainement cette expérience et je les remercies de leurs professionnalisme, de leurs gentillesse et de leurs non-grosse tête ! Après le spectacle, ces artistes, qui auraient pu préférer partir se reposer, la journée avait été longue, nous ont gentillement et simplement proposé d'aller boire un pot ! Belle leçon de modestie et moment inoubliable de partage et de décompression commune ! 
Merci aussi au formidable soutient de nos pianistes :  
 
MAURIZIO PROSPERI, plein de fougue, passion et soutient sans bornes, rattrapage de dernière minute et auteurs de quelques surprise musicales .... 
 
DELPHINE DELBET, toujours prête à nous soutenir, suivre les aléas musicaux de ces chanteurs nouveaux, sous pression et toujours prêt à faire, sans s'en rendre compte, une bêtises...  
Et surtout, sans partitions à l'avance et modeste, gentille et surtout efficace ! Gage d'un concert réussi grâce aussi à sa présence ... 
 
Sans oublier les hommes de l'ombre, aide fondamentale ... Régie lumière... Caissier d'un ou plusieurs soir ... Rangeurs imrovisés de chaises ... Merci à tous ceux qui sans réfléchir , nous ont donné un coup de main ... Jordy, Loïc, Momo etc ... 
 
Ce sont toutes les qualités individuels d'un tout qui assurent la réussite de cette troupe.  
Elles sont ici mise en valeur pour permettre au groupe d'aller de l'avant.  
C'est que j'appelle du partage non calculé et de l'amour de l'art que l'on pratique qui se veut toujours plus exigeant mais qui demande beaucoup d'humilité . 
Vivement les prochaines prestations ... Pas plus tard que le 17 DECEMBRE à NANCY .... 
LA DIRECTRICE ARTISTIQUE. 10 DECEMBRE 2007. 
LE FAMEUX 17 DECEMBRE 2007. 
Voilà enfin la brève ! 
Enfin, juste un petit rajout par rapport à la rubrique " BREVE URGENTE ".  
Je remercie mon plateau.  
Cette épreuve , nous l'avons vécu tous ensemble et ça ressère des liens.  
Il y à donc toujours du bon dans du mauvais ! 
Heureusement, nous sommes passé à autre chose. 
LE CONCERT DU 23 DECEMBRE 2007. 
Concert privé, sur invitation. 
Ce concert a permis de " passer " pour certain artiste de la troupe " les démarrant ", des airs du répertoire difficile. 
Et c'est haut la main, malgrès un état général des artistes chaotique ( et ça tousse, ça crache, ça mouche ... ) ! Tout un poème. 
Mais ça n'empêche pas la bonne humeur. Et , comme des petits soldats, ils chantent ....  
Encore et encore.  
Et c'est comme ça qu'on apprends, aussi, bien sur avec du travail personnel ( cours chant & solfege, méditation ... ) en parallèle.  
" Sur le terrain " toujours. C'est dur, mais très instructif.  
On voit ainsi les lacunes mais aussi les points positifs qui sont acquis 
Le concert est vivement apprécié par les spectacteurs totalement conquis Et passe : TRAVIATA, CARMEN, LA FORCE DU DESTIN, MADAMA BUTTERFLY, MIREILLE, LA CHAUVE SOURIS, LA BELLE HELENE, LA PERICHOLE, RIGOLETTO, MANON ....  
Enfin, tout un répertoire exigeant et dont on apprends toujours et toujours et toujours ..... 
C'est mon combat et ma volonté.  
Donner aux artistes, avec du travail bien sur toujours dans l'ombre le travail, l'occasion de s'exprimer et de se confronter en public à ses démons et à ses attentes et ainsi toujours et encore , progresser et ne jamais s'endormir sur ces acquis. 
Enfin ainsi, je peut dire sans prétention que les artistes de la troupe ne sont pas surrestimés mais stimulé toujours pour aller plus loin et tout a fait conscient de leurs niveau et de leurs capacités et de ce qu'il faut encore et toujours améliorer , travailler.  
Parce qu'il faut bien qu'il y ait une personne qui croit en eux, alors c'est moi et je le chante haut et fort! 
À bon entendeur, BONNES FÊTES ! 
25/12/2007, LA DIRECTICE ARTISTIQUE 
 
HUMEUR DU JOUR D'UNE DIRECTRICE DE TROUPE , 17 MAI 2008. 
 
Voilà en ce jour pluvieux de Mai, la troupe à déjà beaucoup avancé. 
Le public, à chaque fois concquis par la fusion entre les artistes, les qualités vocales, scénique , les costumes ... 
Nous avons eu pour le moment de bon échos d'une entreprise qu'il est parfois difficile de mener à bien, les troupistes n'étant pas forcément dans l'oeil du cyclone et ne comprenant pas toujours mes choix fondamentaux par exemple faire primer une qualité artistique sur le plateau à d'autres points de détails publicitaires ou de rangements internes ... Il me parait important et je reste campée sur mes positions, que le public soit satisfait en priorité et c'est ce qui , jusqu'à présent fait la différence. 
 
Je suis fière et heureuse de l'évolution de mes artistes, dans des conditions pas toujours optimum mais qui majoritairement font dominer leur passion de la scène, de la voix , de la musique. 
Je soutient et me battrait toujours pour ces gens envers et contre tout ceux qui pourrait chercher à nous désarçonner ! 
 
Pour le moment, tout les projet important ont été mené à bien " Il était une fois : LA TRAVIATA ", " Une soirée lyrique au château ", " L'Opérette en folie " , " ApérOpéra " , ce qui nous permet maintenant d'envisager avec confiance et travail la saison 2008 / 2209 qui s'annonce riche et variée . 
 
Mais pour le moment, concentrons nous sur les deux spectacles important qui attendent la troupe : LE 25 MAI à Besançon pour " Si PUCCINI m'étais m'étais conté ", un hommage théâtral & musical au génie Giacomo PUCCINI pour commémorer à notre façon et avec nos moyens les 150 ans de sa naissance. 
 
Puis, c'est à Dijon que nous serons pour un florilège de notre répertoire lyrique Opéra & Opérette en costumes , le 4 JUILLET ... 
 
Encore du travail donc, des prises de conscience et de confiance, un perfectionnement de la voix sur scène, une gestion du trac , et le plaisir de chanter ! 
 
À bientôt pour de nouvelle brèves et milles excuses pour ce retard de brèves mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut !  
Aujourd'hui nous partons à trois troupistes, distribuer affiches, trackt ... à Besançon . Couvrons - nous et toujours vaillant ! 
 
 
La directrice, toujours passionnée mais qui ne se fait pas marcher sur les pieds ! À bon entendeur . DROIN Isabelle
 
 
LA FIN D'ANNEE APPROCHE ... Brèves sur le spectacle PUCCINI du 25 MAI 2008. 
 
Voilà, nous arrivons ensemble au bout d'un chemin qui aura été semé d'embûche que nous aurons essayé d'affronter vaillement . 
 
Bien sur , des choses vont évoluer . 
Ce que j'ai pu constater cette année c'est le regard des gens internes & externes sur ce qui ne va pas ! C'est épatant de voir que l'on peut s'attarder sur des choses diverses qui bien sur demande à progresser mais n'est-ce pas l'objectifs d'un Atlier qui ne se défini pas comme une structure pro et à donc un terrain de recherche et d'évolution à explorer ? 
 
Il est parfois difficile de comprendre ces personnes qui se contente de critiquer et donc de blesser les gens qui essai tant bien que mal d'avancer et de progresser. 
On ne se blinde pas en 5 min, c'est le travail d'une vie que je ne veux pas laisser détruire. 
 
Alors à tous ceux qui aurait l'intention de critiquer ou juger hâtivement, qu'il se questionne sur l'envers du décor .... 
 
Pour ma part, je suis satisfaite de cette année passée ensemble. 
 
" Si PUCCINI m'étais conté ... " 
 
Notre spectacle / concert donné le 25 MAI à Besançon à été chaleureusement acceuilli et encouragé par le public. 
Ce répertoire exigeant et sublime a permis à tous de progresser énormément et pour tous les niveaux. 
Les choeurs qui demande de l'attention et de la précision, les duos ( difficile duo des fleurs dans Madama Butterfly fort bien réussi ) et airs qui mettent à nues. 
 
Ce spectacle annonce la fin de la saison artistique 2007 / 2008 qui se clotura avec un spectacle à Dijon , dans un Kiosque " Méli - Mélo d'Opéra & Opérettes " qui sera présenté le 4 JUILLET 2008 en costumes, mise en scène & accompagné au piano. 
Encore un défi pour un lieu qui n'est pas " Taditionnel " ... Mais nous feront face avec joie, passion, précision artistique & travail encore & toujours ! 
 
Pour les troupistes, notre dernier rendez-vous tous ensemble , promo 2007, se fera le 29 JUIN. À cet effet , je préparer pour tous une surprise à voir & à entendre qui assortira une répet & un bilan administratif de l'année écoulé. 
 
En quelques mots , du bon, du moins bon mais toujours la même envie d'aller plus loin ! 
 
ISABELLE DROIN, 1 JUIN 2008.  
 
FIN D'UNE SAISON , DEBUT D'UNE AUTRE ! 
 
Voilà, en ce jour de Juillet, je clôt la saison artistique 2007 / 2008 qui aura été riche en joie, difficultée, coup de gueule et coup de sang et qui aura été pour tous, d'une extrême avancé , humaine et artistique. 
Nous avons fait notre dernier spectacle ce 4 JUILLET sur le superbe kiosque de la place WILSON à DIJON, devant un public emerveillé et heureux d'entendre de l'Opéra et de voir des costumes & artistes de talent ! Les félicitations ont été au rendez-vous et sincèrement, c'est agréable ! Et oui, constater que, en toute humilité, nous faisons passer un message de bonheur et de qualité artistique, ça fait plaisir ! Rien n'est jamais acquis alors .... C'était pour une troupiste, le dernier spectacle et c'est avec émotions qu'elle est partie vers d'autres aventures artistiques ... L'équipe 2007 / 2008 continue donc cette aventure et à de fortes chances de s'enrichir de nouveau éléments . Pour l'année prochaine, pleins de projets artistiques nous attendent , dans toute la région ... Mais, tenez vous au courant en consultant notre rubrique " AGENDA "

 

(c) Association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.07.2008
- Déjà 1272 visites sur ce site!