ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Troupe Lyrique de Cote d'Or 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

RENOUVEAU DES BREVES !

REPETITION DU 10 & 11 NOVEMBRE, spectacle - 3 SEMAINES .... 
 
Cette repet aura été pour tous très instructive. 
C'est dans la difficulté ( gestion de changement de dernière minute de salle, de programme, soucie interne ... ) que l'on voit sur qui l'on peut compter ! 
Et finalement, ce n'est pas si mal !  
Je suis contente de voir et se savoir sur quelle personne je peux compter et ne plus ainsi me faire d'illusions sur l'intégrité d'autres ... 
 
Dans toutes les activités il y à toujours des indécis, insatisfait, incompétent ... 
La liste pourrait être longue ! 
Mais dans l'adversité, les caractères se dévoilent ... 
 
On voit ce que les artistes troupistes " voix de demain " ont dans le ventre et pour la majorité, ce n'est pas mal du tout ! 
Du soutient, de la passion, de la patience, de la compréhension, de la présence, du travail , de la bonne humeur ...Voilà ce qui fait avancer notre profession ! 
Et certainement pas des absences répétées, mauvaise humeur palpable, des partitions non sues parceque pas soliste ( peut-être ... ), une non remise en question vocale et scénique, une non acceptation des remarques artistiques purement professionnalles, des éxigeance qui ne sont pas à la mesure des actions artistique et humaines, et surtout, une certaine lacheté ç faire semblant que tout va bien et à se retourner froidement, pour d'autres troupistes ! 
 
De quoi faut-il avoir peur ? 
De se faire remettre à sa place artistiquement, dans l'unique but de vouloir la progression de l'ARTISTE et tant pis pour l'ego de certains ! Je vois heureusement que ceux qui ne sprennent pas la tête et se remette en question, avance à pas de géant et ceux la, sur scène, seront productif et récompensés de leur travail ! 
 
Tant pis pour nos détracteurs, et dieu sait qu'il y en a déjà et qu'il y en aura toujours. Car c'est le propre de notre métier d'être jugé et critiqué... Mais ça n'empêche pas l'humanité et le respect ! 
 
Donc , cette répet aura été pleine de rebondissement ... 
 
Absences le 10 NOVEMBRE... Ce n'est pas vraiment pratique pour travailler efficacement ! C'est sur qu'il vaut mieux être présent pour mémoriser et travailler et c'est assez facile de reprocher le manque de travail ou autres modifications et aménagement il est vrai pas toujours facile à gérer pour les artistes, mais en cors faut-il être soi-même artistiquement irréprochable, connaitre au moins ses partitions et honorer de sa présence les répets ! 
Ou être très consciencieux et pro, comme par exemple Catriona, qui arrive avec ses partitions travailléeset ce malgrés une absence aux repets mais qui dans son cas ,n'empêche pas le travail ! Heureusement, tout le monde n'a pas la même mentalité individualiste et intransigeante à l'égard des autres ... Et tout les troupistes, à leur tour, font preuve d'un suivi et d'un travail exemplaire , malgrès leurs vies trépidantes ... 
C'est beau cet engagement ... 
 
Donc le 10 NOVEMBRE, nous travaillons assiduement au conservatoire. Mise en scène de MIREILLE, LA VEUVE JOYEUSE, LAKME, LES NOCES DE FIGARO .... Pas de dans pour la VEUVE JOYEUSE & LA VIE PARISIENNE ... Ca bosse dur et dans la bonne humeur ! 
 
LE 11 NOVEMBRE, il faut faire face aux absents qui nous rejoignent et pour certains, quelle surprise de voir et d'entendre que les partitions ne sont pas au point ...Surtout les choeurs .... 
Je pense qu'à ce stade de l'aventure, tout le monde n'a pas saisi les objectifs de la troupe... 
L'ambiance est encore plus tendue l'après - midi, nous ne sommes pas au conservatoire et je vois que ça irrite certains ... Le lieu de répet et tout à fait correct ... Enfin , continuons ! 
Je lance une distribution de trackt publicitaire pour nos prochains spectacles, avec les éléments de l'extérieur de Dijon, ça m'a l'air logique que tout le monde mette la main à la pâte pas seulement pour ce qui flatte l'artiste, la scène et ses lumières , mais aussi sur ce qui fait fonctionner une troupe, la partie cachée ! 
Reflxions de troupistes sur les désordres musicaux .. OH Là ! Si tout le monde mets son grain de sel , on n'y arrivera pas . 
Il faut savoir rester à sa place et être productif à son niveau et ne pas dépasser ses fonctions ! 
 
Une troupe implique une personne qui dirige pour le bien commun, qui sait ou elle veut mener le groupe. IL faut laisser faire cette logique si l'on veut la réussite du groupe ! 
 
En finalité, je dois faire face à un soucis interne avec la pianiste présente ce jour là, ce qui m'oblige à finir la répet en catastrophe, n'ayant pas voir tout ce que je voulais ! 
Certainement, encore une fois, ça aura ennuyé certains mais c'est ainsi, tout n'est pas réglé comme du papier à musique et il faut souvent faire face aux imprévues ! 
 
Enfin, je suis content d'avoir pu, après deux désistement ma foi pas si ennuyeux pour la troupe, repartir de plus belle  
Et remodifier, une fois n'est pas coutume, le programme et les répets ... C'est actif à l'ATELIER ET TROUPE LYRIQUE DE CÔTE D'OR ! 
Musicalement, la DIRECTRICE ARTISTIQUE? 18/11/07

 

(c) Association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.11.2007
- Déjà 1272 visites sur ce site!